Zoom sur la tendance des sites de rencontres communautaires !

Depuis maintenant quelques années, on a pu voir fleurir sur la toile les sites de rencontres amoureuses. Si beaucoup de sites et de groupes sont devenus les leaders du marché, d’autres sites sont, chaque jour, crée. Aussi, aujourd’hui nous sommes face à la tendance des sites de rencontres communautaires. Ces sites de rencontres proposent de vous mettre en relation avec des personnes issues d’une certaine communauté. Mais alors que valent vraiment ces sites de rencontres communautaires ? Et vers quels phénomènes tendent-ils ? On fait le point avec vous. 

 

Qu’est-ce que sont les sites de rencontres communautaires ? 

 

Les sites de rencontres communautaires se basent sur la puissance culturelle et numérique des différentes communautés existantes. Que ce soit des communautés religieuses telles que les communautés musulmanes, chrétiennes, ou juives, les communautés sexuelles avec les sites de rencontres gay, ou un site de rencontre trans, il existe aujourd’hui presque autant de sites de rencontres que de dites communautés. 

En fait, ces sites partent du principal que pour s’aimer il faut se ressembler, et surtout partager des valeurs centrales. Aussi pour trouver l’âme soeur, quoi de mieux que directement chercher au sein d’une communauté à laquelle on appartient ? 

Le concept connaît depuis un vif succès, si bien que les communautés s’organisent et se définissent maintenant autour de centres d’intérêt et de hobbies. On peut ainsi trouver des sites de rencontres entre motards, entre geeks, et bien d’autres encore ! 

 

 

Permettent-ils vraiment de trouver l’amour ? 

 

Mais ces sites, basés sur le partage de valeurs ou de centres d’intérêt permettent-ils vraiment de trouver l’amour ? On serait tenté de répondre non plus facilement que oui. 

Tout d’abord, il est vrai que l’on ne contrôle pas nos sentiments et que des valeurs ou des centres d’intérêt ne sont qu’une infime partie de ce qui compose une personne. 

D’autre part, ces sites tendent parfois à la dérive. En effet, certaines personnes peuvent se bercer dans des illusions en voulant à tout prix rencontrer une personne d’une certaine communauté. Aussi, on pourrait voir se dessiner des schémas de renfermement communautaire. 

Enfin, ce concept de la rencontre amoureuse communautaire présente aussi le risque que certaines personnes veulent se rassembler autour de thématiques déviantes et douteuses.